Recherche sur le site |

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (7)

  • 1
  • 2

Articles (136)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Ressources pour la continuité pédagogique au lycée ( 19 août 2021)

    Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

    Cet article vous présente quelques ressources pour vous aider dans la continuité pédagogique. Vous trouverez d’autres ressources sur la plateforme m@gistere
    m@gistere

  • Lettre EduNum n°37 ( 8 avril 2025)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?

  • Python 2 : Dynamique de la chute libre ( 11 mars 2019)

    Se former > Capacités Numériques >

    Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.Retour ligne automatique
    La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.

  • Mentions légales ( 8 janvier 2025)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Lettre EduNum n°31 ( 2 mars 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    La lettre EduNum n°31 est en ligne. Après la COP26, pour travailler sur le développement durable et assurer la mise en œuvre de la Continuité Pédagogique, découvrez :
    · des ressources numériques,
    · des pratiques pédagogiques académiques innovantes.

  • Ressources ludiques ( 25 février 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d’intégrer l’apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage.

  • Regressi ( 12 février 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > LOGICIELS et OUTILS >

    Une référence reconnue dans le monde scientifique
    Regressi est un logiciel dédié à l’acquisition et au traitement graphique des données expérimentales. Depuis deux ans, il s’est déjà imposé dans les entreprises aussi bien que dans les universités et les milieux scientifiques.

  • Plateforme Pix ( 5 octobre 2019)

    S’informer > Informations institutionnelles >

    Pix est un service public en ligne de mesure, de développement et de certification des compétences numériques.

  • Echantillonneur-bloqueur ( 7 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    L’animation « Echantillonneur-bloqueur », téléchargeable sur ce site, présente un écran d’oscilloscope ainsi qu’un tableau de bord. Sur cet écran, il est possible de visualiser (ou non) le signal analogique en entrée ainsi que le signal numérisé en sortie.

  • Travail co-lab-eau-ratif ( 17 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.