Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BO"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (6)

Articles (203)

Tri par pertinence| Tri par date

• Le site "Culture-Sciences- Chimie" ( 31 janvier 2020)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites de Chimie >

• Un exemple de DIDAPAGE en CHIMIE (3ème) ( 5 juillet 2016)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages > Évaluations formatives >

Le DIDAPAGE présenté ici est une activité proposée à des élèves de 3ème en guise d’auto-évaluation formative pour préparer une évaluation finale.

• Lettre de rentrée 2023-2024 ( 24 février 2024)

S’informer > Informations institutionnelles > Lettres de rentrée >

Madame Sophie GERBER et Monsieur Laurent MOUTET, IA-IPR en physique-chimie vous font part de la lettre de rentrée

format PDF - 343.5 kio
    La lettre de rentrée EDD 2023-2024
    format PDF - 440.4 kio

• Plan Académique de Formation (PAF) 2022-2023 ( 8 septembre 2022)

Se former > Formations du PAF >

Les formateurs associés au corps d’inspection de physique-chimie ont élaboré de nouvelles formations pour l’année scolaire 2022-2023. Elles résultent de vos différentes remarques et besoins dont vous nous avez fait part tout au long de l’année précédente. Ces formations concernent l’ensemble des professeurs de collège et de lycée (voie générale et voie technologique).

• Des outils pour accompagner les élèves jusqu’au 4 juillet ( 10 juillet 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

Le travail que vous avez réalisé avec les élèves depuis la période de confinement est conséquent et divers. Nous continuons à rester mobiliser à vos côtés pour maintenir la motivation et l’assiduité de vos élèves dans les apprentissages jusqu’au 4 juillet 2020.

• Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

• Les capacités numériques ( 7 février 2020)

Lycée > RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT > Classe de Première Générale Spécialité Physique-Chimie >

Les programmes de l’enseignement de physique-chimie en seconde générale et technologique et de spécialité en première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

• La classe inversée en physique-chimie ( 31 janvier 2020)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > Classe inversée >

La classe inversée est une forme d’organisation d’enseignement qui propose de fournir aux élèves des éléments de cours, le plus souvent sous forme numérique (capsules vidéos, etc.) pour qu’ils l’étudient chez eux, le temps de cours étant ensuite consacré à des exercices, travaux de groupes, aides individualisées.

• Fiche 10 : Sad Microcontrôleur ( 20 janvier 2021)

Se former > Capacités Numériques >

La proposition d’activité ci-dessous est présentée aux élèves à la fin de la séquence « 1. Émission et perception d’un son » du thème « Ondes et signaux ». Au cours des séances précédentes, les élèves ont notamment été sensibilisés à la représentation des notes de musique et à la correspondance note-fréquence d’un son.

• Fiche 13 : Retard à l’allumage ( 20 janvier 2021)

Se former > Capacités Numériques >

Suite à la présentation du modèle du condensateur ainsi que du modèle du circuit RC série, il est proposé aux élèves de Terminale générale, spécialité physique-chimie, d’étudier la réponse d’un circuit RC à un échelon de tension. L’article ci-dessous propose une activité mettant en œuvre les microcontrôleurs.