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Physique et Chimie

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Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique

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Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

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Articles (136)

Tri par pertinence| Tri par date

  • TP : Séparer les constituants d’une boisson (5ème) ( 10 novembre 2016)

    Collège > Pratiques expérimentales >

    Activités expérimentales sur les méthodes de séparation des différents types de mélanges (homogène et hétérogène)

  • STS et CPGE ( 29 juin 2017)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

  • Etude de la chute de Félix Baumgartner. ( 11 juin 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.

  • Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone ( 11 juin 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation

  • Lettre TIC’Edu n°22 ( 5 juillet 2016)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    La lettre TIC’Edu n°22 est disponible sur le portail national de Physique-Chimie.

  • Fiche 6 : Construction d’un histogramme avec un tableur ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    Les nouveaux programmes 2019 mettent l’accent sur les notions de mesures et d’incertitudes. Ainsi, dès la classe de seconde, "l’objectif principal est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues dans le cadre d’une série de mesures indépendantes d’une grandeur physique."

  • Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance ( 18 février 2021)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des pistes d’exploration concernant l’usage des tablettes graphiques dans les enseignements à distance ou en mode hybride.

  • TraAM 2018-2019 ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Lors de l’année scolaire 2018-2019, l’académie d’Amiens a participé aux TraAM de Physique-Chimie. Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.

  • Pourquoi mesurer la pression ? ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Le programme de la future spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur" et de " Tester la loi fondamentale de la statique des fluides".
    Le document exposé ici propose dans une première partie de donner un sens concret à ces capacités en réalisant des appareils de mesures expérimentaux à l’aide d’un pressiomètre déjà largement utilisé dans les laboratoires de physique chimie (ou d’un capteur de pression) associé à un microcontrôleur de type ArduinoTM ou équivalent.

  • Formation n°1 : DNB et compétences ( 12 juin 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Cette formation prend en compte :
    ● les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
    Enseignement par compétences, la contextualisation, rendre l’élève acteur de son apprentissage, faire de la différenciation pédagogique.
    ● et de nouveaux outils numériques : utilisation de Plickers, Powtoon