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Physique et Chimie

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Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique

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Articles (136)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mesure d’une vitesse par effet Doppler en salle de TP (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Mécanique >

    Ce document est une activité expérimentale plutôt ouverte et rédigée dans un esprit proche de l’épreuve d’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE Évaluation des Compétences Expérimentales ). Cette activité s’intègre dans la première partie du programme de terminale S OBSERVER : Ondes et matières ; Propriétés des ondes. Plus particulièrement, il s’agit, comme le prévoit le programme, de " Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse par effet Doppler "

  • Lettre EduNum n°36 ( 8 avril 2025)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >

    Dans cette lettre ÉduNum n°36, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique
    chimie du second degré, vous seront présentées les productions des académies engagées dans
    les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l’année scolaire 2023-2024.
    La thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ».

  • Sitographie ( 9 novembre 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    sitographie non exhaustive

  • Super ArduinoTM party –Sons et lumières ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » mis en place par les enseignants de physique-chimie et de technologie. La compétence commune travaillée entre ces deux disciplines est d’apprendre à programmer une carte Arduino pour jouer des sons de fréquences différentes.

  • De l’énergie pour ma trottinette électrique ! ( 11 juin 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Activité de découverte du vocabulaire de l’énergie : sources d’énergie, formes d’énergie, convertisseurs d’énergie

  • Je me reconnais plus !!! ( 27 avril 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Un étudiant-ingénieur du son cherche à comprendre pourquoi il ne reconnait pas sa voix lorsqu’il s’enregistre sur son ordinateur...

  • La classe inversée en physique-chimie ( 31 janvier 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Classe inversée >

    La classe inversée est une forme d’organisation d’enseignement qui propose de fournir aux élèves des éléments de cours, le plus souvent sous forme numérique (capsules vidéos, etc.) pour qu’ils l’étudient chez eux, le temps de cours étant ensuite consacré à des exercices, travaux de groupes, aides individualisées.

  • Formation n°4 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2). ( 15 avril 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Cette formation prend en compte :

    • les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
      l’enseignement par compétences, la différenciation, la contextualisation, les parcours à intégrer à son enseignement, les outils numériques
    • la présentation de l’outil m@gistère.

  • Numérisation d’un signal sonore ( 10 février 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    Le document est un protocole de TP très guidé, ne nécessitant pour tout matériel qu’un ordinateur et un ensemble micro-casque multimédia. Le document est rédigé dans un esprit de formation des élèves aux nouvelles notions et concepts liés au monde du numérique qui apparaissent dans la troisième partie du programme de terminale S (AGIR : les enjeux du 21ème siècle ; Transmettre et stocker de l’information).

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République