Physique et Chimie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
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Une sitographie avec des sites-ressources, des organismes officiels et des médias
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Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.
La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.
MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS EN LIEN AVEC L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE > EDD >
Le collège Sagebien a toujours été investi dans le développement durable mais c’est la création d’une classe à thème l’an dernier qui a insufflé de l’énergie et de la motivation au projet E3D. La particularité de cette classe est que les programmes sont travaillés au travers du thème choisi.
Se former > Gestion du laboratoire >
Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >
Cet article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’automatiser l’analyse des évaluations diagnostiques afin de permettre la mise en place de groupes de niveau. Le questionnaire sera réalisé grâce à l’utilisation de Plickers (version gratuite) tandis que l’analyse sera exécutée par un tableur de type Excel.
Lycée > Archives > Chimie minérale >
Voici un TP de chimie proposé par un professeur du lycée du Vimeu, Monsieur Hecquet. Ce TP propose de traiter de l’aspect thermique des réactions chimiques en classe de Seconde.
Lycée > Archives > Mécanique >
Voici un ensemble de TP de mécanique, niveau seconde, proposés par un professeur du lycée du Vimeu, Monsieur Hecquet. Ces différentes activités s’adressent à des élèves de seconde, niveau où se côtoient des élèves dont l’appétence pour les sciences et les attentes sont très diverses. Néanmoins, quelles que soient leurs orientations futures, il importe de développer des compétences scientifiques communes à l’ensembles des élèves.
Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >
L’académie de Créteil a conçu un guide sur les pratiques mathématiques en cours de Physique-Chimie.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > Édu_Num >
En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose diverses ressources dont notamment des scénarios pédagogiques hybrides ainsi que des retours d’expérience qui analysent les plus-values offertes par la modalité hybride et spécifiques de la discipline, en particulier dans le cadre expérimental.
Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.
les fiches de données de sécurité | format PDF - 2.2 Mio
Comparaison données expérimentales simulation numérique | format Zip - 822.4 kio
Activités expérimentales avec phyphox (application smartphone) | format PDF - 10.6 Mio
Hybridation et solutions numériques | format PDF - 700.4 kio
Retour d’expérience Outils numériques | format PDF - 599.1 kio