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Physique et Chimie

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Voici la liste des contenus liés à votre recherche Comparaison des données expérimentales à une simulation numérique

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

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Articles (136)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Formation n°6 : formation des professeurs contractuels ( 14 février 2018)

    Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2017-2018 >

    Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.

  • Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ? ( 11 novembre 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2021-2022 >

    Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
    Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ? En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux. La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

  • Des déchets à l’électricité ( 10 juin 2019)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > TraAM 2018-2019 >

    Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température.
    Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une sonde de température Arduino™ DS18B20.

  • GRIESP ( 3 octobre 2024)

    Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages >

    Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ).

  • S’interroger entre élèves ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Les élèves vont s’interroger mutuellement sur des notions déjà abordées afin de les réinvestir et de s’entrainer. Cela à l’aide de QCM grâce au logiciel SOCRATIVE (d’autres logiciels peuvent être utilisés).

  • Un tuto comme tuteur ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. En visualisant de courts tutoriels vidéo, les élèves décrocheurs peuvent trouver l’assistant technique nécessaire, devenir autonomes dans la prise en main de logiciels, et ainsi se focaliser sur les notions physiques associées.

  • Le nouveau DNB (Rentrée 2016) ( 5 février 2020)

    Collège > DNB >

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluées lors d’une épreuve terminale, épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, cérémonie républicaine de remise des diplômes, etc. : le brevet sera plus complet à partir de 2016.

  • Suivi par CCM de l’hydrolyse du benzonitrile (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Cinétique chimique >

    L’une des compétences exigibles du nouveau programme de terminale S est de "Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée". Voici un exemple d’expérimentation concernant cette compétence.

  • Propulsion par réaction (version 2) (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Mécanique >

    Activité expérimentale, présentée sous la forme de tâche complexe, permettant une approche concrète de la propulsion par réaction de modèles réduits roulant et volant.

  • Fiche 11 : Orienter le panneau photovoltaïque d’un satellite ( 20 janvier 2021)

    Se former > Capacités Numériques >

    Il s’agit d’orienter le panneau solaire photovoltaïque d’un satellite dans la position qui lui fournit le plus grand éclairement. Cette proposition d’activité s’adresse à des élèves de cycle 4.